
Comprendre cette technique relève presque de l'impossible
1
PREPARATION DU SUPPORT
Les étapes pour réaliser un laque traditionnel passent d'abord par la préparation du support de bois. Entoilage, poché, couteau, ponçage et isolation sont nécessaires avant même de mettre les teintes.
L'entoilage permet de stabiliser le bois recto verso.
L'apprêtage est important pour obtenir une lumière sous teinte mais aussi en cas de gravure en Coromandel et ainsi réaliser un beau contraste comme dans la tradition asiatique.


2
MISE EN TEINTE
Une fois isolé, la mise en teinte peut commencer. La teinte se réalise par l'ajout de vernis, térébenthine et de pigments. Par couches successives avec un grammage de pigments différent permettant de créer et sculpter des pleins et des creux dans la première matière. Remplis par de nouvelles teintes, l'objectif final est de retrouver toutes les nuances de teintes pour un lissé le plus plat possible. Les teintes ainsi poncées se lient les unes aux autres avec subtilité, finesse et minutie.
3
VERNISSAGE
Une fois que je suis satisfaite des teintes et effets obtenus par le ponçage des teintes, je peux commencer les étapes de vernissage. Avec un minimum de 4 vernis, en fonction du relief ou de la profondeur voulue, je peux aller jusqu'à 10 couches de vernis flatting.
Petit détail : entre chaque vernis, il faut poncer, de façon à retrouver un maximum de lissé, d'enlever les petites poussières et surtout pour donner une accroche au vernis suivant.


4
LUSTRAGE
Une fois le dernier ponçage de vernis fait, il est important de bien laisser sécher son panneau en profondeur, environ un mois. Cette patience permettra un lustrage plus rapide. Il s'effectue à l'aide de coton et de trois produits, ayant des grammages de finitions différents et permettant d'activer la brillance, de la stabiliser avec un anti statique. Il faut que ça couine...L'objectif est de voir son reflet dans son laque comme dans un miroir, le plus fidèlement possible. Il ne reste alors plus qu'à l'accrocher au mur.
et enfin....



Bien entendu, les étapes présentées ici constituent les étapes de base pour la réalisation d'un laque classique sur environ deux mois. Cependant, selon les approches spécifiques et les projets de certains clients, je m'adapte et d’autres étapes intermédiaires peuvent ainsi s’ajouter pour affiner et personnaliser chaque œuvre qui devient encore plus unique. Ces ajustements de technique (gravure, coquille, dorure, écriture, relief...) permettent de s’adapter aux exigences de chaque réalisation avec une bonne compréhension des clients et de leurs univers. Le cheminement est alors bien plus long, incluant des phases supplémentaires de propositions de maquettes et de validations de colorisation pour garantir un résultat à la hauteur de l'imaginaire.
Et si vous vous laissez tenter par l'expérience LAQUE par un atelier ou une commande?